Home » Témoignage sur mon kyste pilonidal

Témoignage sur mon kyste pilonidal

Tout a commencé début mars 2015.

En prenant ma douche un matin, je découvre une petite boule douloureuse au toucher en haut du sillon interfessier. Peu d’inquiétude sur le moment, mais comme cela me gène pour dormir et devient de plus en plus douloureux, je commence à m’inquiéter. Je me renseigne un peu et je soupçonne très fortement un kyste pilonidal.

3-4 jours après le début des douleurs, je prends rendez vous chez mon médecin généraliste.

Un peu d’appréhension face au verdict et au fait de devoir exposer son fessier, mais le constat est là, c’est bien un kyste pilonidal, et il faut l’opérer.

C’est bien un kyste pilonidal.

Le médecin généraliste me donne une liste de chirurgien à appeler et une lettre de recommandation expliquant mon cas, ainsi que des anti-douleurs et de l’alcool glycériné pour essayer de faire diminuer l’abcès.

Au bout du troisième coup de fil, je trouve un chirurgien conventionné (c’est à dire qui ne pratique pas de dépassements d’honoraires) qui veut bien me voir pour un premier rendez vous deux semaines après.

Les jours passent, mais le kyste et l’abcès qui en dérive sont toujours là, et toujours douloureux et handicapant.

Mais une semaine avant le rendez vous avec le chirurgien, l’abcès se crève, et en le pressant, j’arrive à le vider de son pus, un liquide blanchâtre malodorant. J’apprends après coup que normalement, c’est aux urgences que l’on crève un abcès…

Après cela, plus aucune douleur, et le kyste a quasiment disparu, et n’est presque plus visible.

Vient le jour du rendez vous avec le chirurgien. Selon lui, le kyste est toujours là, et il y a d’ailleurs fistulé, il faut opérer.

Le kyste est toujours là, la chirurgie aura lieu 15 jours après

La chirurgie aura lieu 15 jours après, le 1er avril, en ambulatoire (je rentrerai le matin, et sortirai le soir).

La veille et le matin de l’opération, douche à la bétadine® obligatoire. J’arrive à la clinique à 8h, je patiente le temps de me faire enregistrer. Puis on me conduit à ma chambre, et juste le temps de me changer pour enfiler la délicieuse blouse médicale ouverte dans le dos avec vue sur le fessier, un brancardier vient me chercher pour m’emmener au bloc.

Je papote avec l’infirmière anesthésiste, pendant qu’elle me pose la perfusion en attendant que le bloc se libère puis ensuite tout va très vite.

Tout va très vite.

Je rentre au bloc, comme il y fait un peu frais, on me donne une couverture. L’anesthésiste m’injecte le produit, et puis plus rien. L’anesthésie générale fait son effet.

un bloc opératoire - kyste pilonidal
un bloc opératoire

J’émerge deux heures après en salle de réveil, complètement groggy, je n’ai d’ailleurs que très peu de souvenir de cette phase. On me transfère ensuite dans ma chambre où, effet combiné de l’anesthésie et de mon manque de sommeil de la nuit précédente, je me rendort pour me réveiller vers 14h.

Après une vérification des constantes, et du fait que j’arrive à me mettre debout et à marcher, l’infirmière nous apporte un déjeuner.

Apparemment j’ai eu de la chance, l’excision du kyste pilonidal ne m’a laissé qu’une petite plaie, la cicatrisation devrait être rapide. Mon voisin de chambre n’a apparemment pas la même chance.

C’est une petite plaie, la cicatrisation devrait être rapide.

Je passe le reste de l’après midi dans mon lit d’hôpital, et vers 17h, après le passage de l’interne en chirurgie, je suis autorisé à sortir pour rentrer chez moi.

On m’a prescrit du Tramadol et du doliprane comme anti-douleur et j’aurai droit aux soins infirmiers à domicile tous les jours, avec méchage à l’Algosteril® et un Allevyn sacrum® pour recouvrir.

Concernant la douleur justement, les deux premiers jours j’ai pris du Tramadol® en anticipation du méchage par l’infirmier, mais la douleur restant très supportable, je décide ne plus en prendre.

tramadol - antidouleur pour le traitement du kyste pilonidal
La molécule du tramadol

La douleur est très supportable, mais le coussin aide.

Seules quelques positions sont douloureuses, être allongé sur le dos, ou bien être en position avachie.

Pour le reste, aucun problème, je peux marcher, faire du vélo, skier (bien que le chirurgien m’ait déconseillé de faire du sport le 1er mois suivant l’opération).
La seule position quand même moins agréable, c’était d’être assis, et encore pas pour trop longtemps.  Mais après, on m’a conseillé ce genre de coussin spécial coccyx à mémoire de forme, pour soulager au niveau de ma plaie, et tout est devenu très supportable, même rester assis de longs moments.

coussin kyste pilonidal
coussin kyste pilonidal

L’infirmier vient tous les matins.

L’infirmier vient tous les matins, et au bout de 15 jours, on décide de changer de mèche et de passer à l’Aquacell® qui n’est pas hémostatique comme l’Algosteril®, mais qui est plus absorbant.

Allergie

Malheureusement, j’ai développé une allergie à l’Allevyn®, et après avoir essayé plusieurs alternatives avec mon infirmier (Meppilex®, Biatain®), je retourne chez le généraliste, qui me prescrit des antihistaminiques (Kestin®) et de la pommade à base de cortisone à appliquer sur le boutons.

On oublie également les pansements hydrocellulaires, puis on les remplace par les simples pansements adhésifs stériles des kits de soins.

Aujourd’hui, la plaie est refermée

Aujourd’hui, 1 mois et 3 semaines après l’opération, la plaie est refermée : les deux berges de la plaie se sont rejointes, et il n’est plus possible de mécher l’intérieur. Les soins infirmiers continuent encore un peu jusqu’à l’arrêt total du méchage, la plaie ouverte et le kyste pilonidal ne devrait être bientôt plus qu’un lointain souvenir. Je ne ressent plus aucun douleur, et mis à part l’infirmier qui vient tous les jours, j’ai repris le une vie tout à fait normale, et le sport comme avant.

Un patient de 23 ans

Et vous ?

Partagez votre témoignage sur notre page Facebook ou en utilisant le formulaire de contact.
Vous pourrez bien sûr rester anonyme si vous en faites la demande. Les témoignages envoyés seront publiés sur ce site.

 

Enfin, n’hésitez pas à aussi aller jeter un coup d’oeil à mes conseils pour éviter la récidive !


46 commentaires

  1. La même histoire pour moi opérée aujourd’hui. C’est parti pour des semaines d’infirmières !

    • Bon courage !
      Le début est le plus douloureux, mais très vite ça devient très supportable et on ne sent rapidement quasiment plus rien 🙂

      • C’est quasiment terminé, je n’ai plus d’infirmière, mais par contre ce n’est pas complètement réfermé il doit rester un trou de la taille d’une tete d’épingle qui me parait bien long à se refermer !

        • La fin est parait souvent interminable, mais généralement, après un certain temps, tout est refermé. Le remodelage de la zone prendra du temps par contre. 6 mois après mon opération, je peux toujours sentir la « dépression » crée par l’opération…

          • Et bien je n’ai pas de chance car j’enchaine 2 infections qui réouvrent la plaie, une allergie à une crème cicatrisante… c’est dur psychologiquement !

  2. Bonjour, j’ai ete opéré la semaine passée. J’ai encore des saignement repetitifs et qui transperse mon boxer malgre un pansement et protege slip .. Ca devient dérangeant car les cours approche a grand pas, est ce normal ? Merci beaucoup ! ?

    • Hello Samsou,
      En fonction de la technique chirurgicale utilisée, de la taille de la plaie, et du déroulement de la cicatrisation, le saignement peut-être tout à fait normal. Vois avec ton infirmier pour qu’il te prescrive des pansements étanches à appliquer par dessus la mèche. Et en cas de saignement trop important, n’hésite pas à recontacter ton chirurgien ou son staff !
      Bon courage, le début est le plus contraignant, après la plaie passe presque inaperçue 😉

  3. Je me suis fait opérer d’un kyste pilonidal il y a 2 semaines. Le chirurgien a refermé la moitié de la plaie en surface et a laissé l’autre moitié ouverte. Il m’a dit que je serait refermée en 3 semaines et au bout de 2 la plaie est toujours autant ouverte. De plus il y a une petite boule sous les sutures légèrement douloureuse. Les suintements ne sont pas énormes, la mèche ressort parfois légèrement verte. J’aimerai savoir si tous ça est bien normal, et ce qu’il faut faire pour que la cicatrisation avance un peu …

    • Bonjour Laëtitia,
      Comme je l’explique sur la page principale, il y a différentes techniques chirurgicales.
      Celle que tu me décris m’est cependant inconnue. Mais je te conseille de voir avec ton infirmier et ton chirurgien pour l’avancement de la cicatrisation. Selon les techniques c’est plus ou moins long…
      Bon courage et tiens nous au courant !

  4. Bonjour à tous,
    Je suis tétraplégique autonome car ma lésion médullaire est incomplète. Également, j’ai retrouvé rapidement ma sensibilité et mon abcès péri-anal s’est développé très rapidement. Le 16 décembre je me suis réveillé avec une bosse et dès le 17 décembre 2015 j’avais un RV planifié avec mon médecin de famille. En voyant cette bosse situé à 2 cm de mon anus, il m’a dit, va à l’urgence dès aujourd’hui car la fièvre peut s’installer rapidement. À l’urgence j’ai attendu 15 minutes seulement et deux infirmiers m’ont installer sur une civière. Le docteur Boulet m’a gelé solide avec de la Marcaine. Il drainé non pas une mais deux abcès péri-anal. J’ai toujours pris soin de mes fesses et voilà qu’un médecin vient de faire de ma vie un cauchemar car je ne pourrai pas m’assoir pendant très longtemps. J’avais la Fesse ouverte profondément et aujourd’hui le 4 juin 2016, le CLSC a montré à mon épouse comment nettoyer la plaie de chirurgie avec de l’eau saline à 0.09% et changer le pansement. Le CLSC vient une fois par semaine pour donner le matériel stérile pour nettoyer la plaie et changer mes pansements i.e. un « Aquacel AG (argent) » recouvert d’un « Aquacel Foam » pour garder la plaie stérile. Mon problème est que j’ai développé un « sinus » de 5.3 cm dans le lit de la plaie ! La plaie est toute petite, mais à cause du sinus, qui est rendu à 4.5 cm je dois rester aliter 20hr00 sur 24. Je garde le moral malgré tout. J’ai hâte que tout soit guérit. Les gars, garder le moral.
    Jean de Montréal

    • Bonjour Jean,
      Effectivement, ton cas semble un peu plus compliqué que la moyenne. Notre corps est en général bien fait, et la cicatrisation, même si elle peut-être très longue, finit par arriver.
      J’avais aussi le problème de devoir rester la plupart du temps assis, et pour moi, un coussin spécial (j’en parle dans mon témoignage) m’avais bien aidé à rester assis à nouveau pendant plus de 10 minutes.

      Bon courage !

  5. Merci pour ce témoignage, c’est très intéressant et c’est quand même moins anxiogène que ce qu’on peut lire ailleurs…(je note pour le coussin).
    Pour ma part, une boule apparue la semaine dernière, j’ai d’abord cru à une méchante morsure (naïf), puis de plus en plus douloureux, jusqu’à un rendez-vous chez le médecin car je ne pouvais plus dormir sur le dos à cause de la douleur. Verdict : abcès infecté et kyste pilonidal. Les antibiotiques ont bien marché, et l’abcès a éclaté naturellement. Aujourd’hui, je suis allé aux urgences sur le conseil du médecin, incision pour faire sortir le pus restant et la nouvelle qui tombe : il faudra opérer. RDV demain avec le chirurgien. Tellement stressé, que j’ai oublié de demander s’il était conventionné….

    • En fonction de la technique, la rémission sera plus ou moins longue, mais après, c’est terminé !
      Bon courage pour l’opération !

      • Bonjour je doit me faire opéré met je tien un commerce et j’aimerai savoir sois combien de temps je pourrait reprendre le boulot en sachant que je tien une pizzeria?

  6. Bonjour. On a emmener ma fille aux urgences car elle ne pouvait plus s’assoir no marcher. Verdict. :kyste pilonida infecté. Il ne veut pas l’opérer de suite. Antibiotiques et pommade pour le faire mûrir. Ma fille souffre. On revoit le chirurgien dans une semaine pour voir s’il a mûri. Qu’en pensez vous de cette attente pour opérer?

    • Bonjour Cécile,
      L’attente est normale, premièrement parce qu’il y a du délais pour l’accès aux blocs opératoires, et deuxièmement parce que le kyste peut évoluer favorablement, ce qui rendrait les soins post-opératoires plus légers (plus petit kyste = plus petite plaie).
      Bon courage !

  7. Bonjour,

    J’ai été opéré il y a 3 jours de CE fameux kyste, le chirurgien à tout refermer avec des point de suture car il n’était pas infecté et il était petit. La plaie fais environ 5 cm. Durant les 2 jours suivant l’opération, j’ai parfois de la fièvre et des petites douleurs mais pas trop gênantes. Lorsque je regarde les techniques appliquée, on dirait qu’il n’y a pas beaucoup de monde qui a fsis les point de Surure et sa minquiete. Le temps de convalescence est moin long mais l’inquiétude est présente. L’infirmier passe 1 jour sur deux pour changement de pansement

    • Pas d’inquiétude à avoir, ton chirurgien est un pro 😉
      Tu verras comment ça évolue, mais chaque cas est différent, donc pas d’inquiétude !

  8. Bonsoir,

    Depuis 6 mois j’en suis à ma 4ème poussée de mon kyste pilonidal dignostiqué par 3 médecins généralistes. Je travaille 7/7 jours et je pense que l’abcès se forme suite à mes trajets en voiture. Mes médecins me préconisent d’aller voir un chirurgien. C’est à chaque fois très douloureux.
    Personne ne parle d’arrêt de travail… Je ne peux pas me faire arrêter c’est pourquoi je ne suis toujours pas allée voir de chirurgien… Pour l’instant , après plusieurs applications de cataplasmes mon abcès s’est résorbé.
    Et aujourd’hui , après 5 mois sans rien…. Il est réapparu… Je recommence les cataplasmes…
    Ma question est… Peut-on conduire le lendemain d’une opération et est-ce supportable…
    Merci

    • Bonjour,

      J’étais dans le même cas (difficile de prendre un délai long de convalescence). J’ai trouvé une thérapie au laser (en Belgique) et ai été opéré la semaine dernière. Le jour même de l’opération j’ai pu rentrer chez moi en marchant normalement (interdiction de conduire vu l’anesthésie).

      Il faut quand même compter 2-3 jours pour se remettre. Cette opération ne demande pas de soins particuliers (juste mettre un pommade pendant une quinzaine de jours). L’opération se fait habituellement le mercredi et le lundi la reprise du travail est possible.

      • Bonjour Kluch,
        Merci de l’information concernant l’opération au Laser.
        J’ai ajouté quelques informations sur cette procédure sur la page principale.

      • Bonjour Kluch,
        Intéressée par l’opération laser, pourriez-vous me dire comment s’est déroulée votre convalescence et surtout si votre kyste était important?
        Merci d’avance

  9. Bonsoir.
    Je lis avec intéret tous vos posts mais mon cas est différend. J’ai 53 ans et il y a 25 ans ce ça je me suis fais operé d’un kist pilonidal 3 fois car il ne voulait pas se refermer et donc la derniere operation on m’a fait une greffe de peau .Mais voila depuis une semaine j’ai les même symptômes qu a l’époque avec douleur lorsque je m’assois et suintement dans le pli fessier….je suis déboussolé. Qu’en pensez vous?

  10. Bonjour. Jai été opéré le 9 février d’un kyste pilonidal . Je voudrais savoir il faut combien de temps pour pouvoir reprendre le travail . Le chirurgien m’avait arrêter jusqu’au 25 février puis ma prolonger jusqu’au 6 mars. Mais mon infirmière ma dit que c’est risquer de retourner travailler en aillant la plaie ouverte . Elle me conseille donc d’aller voir mon médecin traitant pour qu’il prolonge mon arrêt.

    • Bonjour Cindy,
      Il n’y pas de réponse universelle : pour certaines personnes, deux semaines suffiront, pour d’autres ce sera plus long.
      Ce qu’il y a de mieux à faire est d’aider au maximum la cicatrisation (régime protéiné, détersion, coussin spécial pour soulager les contraintes sur la plaie) pour retrouver une vie normale rapidement.
      Bon courage !

  11. Bonjour à tous,
    Je me suis fais opérer d’un kyste pilonidal le 1er décembre 2016, méchage jusqu’à mars 2017, la plaie s’est réouverte entre temps. Fin des soins infirmiers début avril. 2-3 semaines de crème cicatrisante. Depuis plus rien. Or depuis hier soir j’ai mal quand je m’assois et quand je marche. Est-ce normal ?

  12. Je me suis fit opérer hier, je vais avoir bientôt mon premier soin d’infirmière, j’ai pas mal toit va bien
    Mais j’ai mal au dos à force d’être allonger sur le ventre pensez-vous que je puisse m’allonger le côté ?

  13. Opération programmée le 4 décembre. Le kyste n’est pas très douloureux, il suinte de temps en temps mais bon rien de très gênant. Plus je lis des informations sur l’opération, moins j’ai envie d’y aller !!!

    • Salut Nicolas,

      As-tu pensé à l opération au laser? Je viens de la faire c est vraiment le top!

  14. Je suis allée me faire opérer au laser au CHU tivoli en Belgique par le DR Dessily. Il y a 2 cliniques en France qui la pratique et 1 en Allemagne.

    Impossible pour moi de passer par une chirurgie ouverte!J en avais eu une il y a 15 ans merci pour les soins post-op! Et ma cicatrice s est ouverte pendant 5 ans..

    Mais en Suisse cette technique laser n est pas pratiquée (ni connue!!). Alors je n ai pas hésité et suis ravie!!

    Sérieux renseignez-vous pour la chir laser. Mon intervention à duré 7 minutes, aucune cicatrice mais un minuscule trou de 2 mm.

    2h après je buvais une bière et mangeais des frites sur une terrasse…là ça fait 3 jours, c est un peu enfle mais je ne prends même pas d anti douleur!

    • Bonsoir,
      Votre témoignage a attiré mon attention, je subis également des réouvertures partielle de cicatrice…avez vous de votre expérience des conseils, Avez voulu recours à une epilation laser ?
      Merci beaucoup
      Tony

  15. Bonjour , je me fait opérer demain à 11h45 d’un kyste sacro coccygien . Je voulait savoir si comment était la douleur après opérations ? Merci à tous .

  16. Bonsoir,
    Je m’appelle Aurélie et je me permets de témoigner ici car j’ai été opérée d’un kyste pilonidal l’an passé. On m’a refermée directement, ce qui apparemment n’est pas fréquent.
    Pour moi, tout a commencé en décembre 2017 suite à une rando lorsque j’ai senti une « dureté » en haut de mon sillon inter-fessier. Contre toute attente, je ne peux pas dire que j’ai eu mal, j’avais le sentiment d’avoir une barre invalidante niveau mouvement mais pas de douleur vive… Je crois que j’ai eu beaucoup de chance, laquelle s’est poursuivie !
    2 jours plus tard, un petit bouton était apparu et une inflammation s’était produite suivant l’ensemble du haut du bassin (comme une barre juste au dessus des fesses), m’emmenant à consulter mon médecin qui m’a arrêtée le lendemain pour aller en urgence me faire opérer (extraire ce kyste qu’elle avait diagnostiqué).
    Arrivée aux urgences de la clinique conseillée, une infirmière m’a indiqué que le chirurgien (conseillé par mon doc) allait ouvrir le foyer de l’infection pour évacuer le pus puis éventuellement m’opérer par la suite.
    Le soir même, le chirurgien a effectivement effectué une petite incision à vif (environ 3cm après une inhalation de gaz qui délie les langues) au niveau de l’infection. Il avait demandé à ce qu’on ne me mette pas de mèche mais les infirmières m’ont mis 2 mèches. Sur le coup, à vif, c’est pas très agréable et le « pressage du pus » est un peu douloureux mais rien d’insurmontable (et pourtant, je suis méga douillette).
    Le chirurgien m’avait mis 2 semaines de soin infirmier pour la plaie (sans mèche) : j’ai au final eu 2 jours de mèches car c’est, dixit pour les infirmières, mieux pour évacuer le pus mais rien de douloureux, les infirmières à domicile que j’ai eues ayant été top de chez top !
    3 jours plus tard, je retrouvais une mobilité parfaite, sans appréhension et l’infirmière m’indiquait que j’avais la chance de super bien cicatriser !
    2 mois plus tard, j’ai retrouvé le chirurgien pour virer la coque de ce fameux kyste. Lorsqu’il m’a dit qu’il allait me refermer, j’étais réticente car j’avais lu que le risque de récidive était plus grand mais il m’a rassuré. De toute façon, il fallait bien que je me fasse à son avis !!!
    Arrive le moment de l’opération (la première fois pour moi dans un hôpital, à 39 ans). L’équipe était top que ce soit du brancardier jusqu’au chirurgien venu me voir juste avant l’opération (et même les anesthésistes avec qui j’ai bien rigolé). Malgré tout, j’étais super inquiète…
    L’endormissement fait, j’ai juste eu le souvenir d’appeler les infirmières en salle de réveil pour qu’on prévienne mon amoureux (et oui, j’étais encore en vie, c’est con mais c’est ce qui m’inquiétait).
    De retour dans ma chambre, les infirmières sont venues me voir à plusieurs reprises avec des comprimés antidouleur dont je n’ai finalement pas eu besoin.
    Je suis rentrée chez moi le lendemain après avoir vu le chirurgien le matin.
    J’ai pris soin de ne pas m’assoir pleinement sur les fesses durant la 1ère semaine, y suis allée mollo la 2nde mais les soins se sont bien passés, je n’ai pas eu de mèche et après une grosse semaine, tout semblait cicatriser ! J’ai utilisé un coussin spécial pour conduire et être dans le canapé et ai bien récupéré et au final, le moment le plus compliqué aura été le « retirage » des points 15 jours après l’opération (j’ai sur-cicatrisé)… Finalement, c’est le seul moment où j’ai regretté de ne pas avoir pris d’anti-douleur).
    Au final, cela fait un an (ou presque) et je crois que j’ai eu beaucoup de chance par rapport à la douleur mais j’ai aussi fait très attention à ne pas m’assoir trop tôt, dormir sur le côté uniquement (en mettant un traversin)…
    Tout ça pour dire que l’opération « fermée » peut aussi bien se passer J’espère bien sûr ne pas revivre ça mais je voulais aussi rassurer toutes les personnes qui comme moi, vont être opérer de la sorte !
    Bien à vous tous,
    Aurélie

  17. Bonjour .4 mois apres mon opération je souffre terriblement je ne peut toujours pas m asseoir et dort sur le ventre j ai comme des brulure et mes fesses me font très mal je ne supporte pas de vêtements.j en pe plus douleur h 24.mon chir dit que la cicatrice et belle et pas de récidive. J ai cicatriser en 2 mois et demi..pourtant je souffre horriblement… que faire. Suis sous medoc ..Mais rien.j ai mal quand même.. merci de vos reponse

    • Bonjour je suis dans la même situation que vous, 6 mois après l’opération, je ne tiens toujours pas assise très longtemps, j’ai trop mal et je suis chauffeur de bus, après 4 mois d’arrêt, j’ai repris à mi-temps thérapeutique, même si je travaille moins c’est très compliqué, le problème c’est que ce n’est pas très reconnu par les médecins, le médecin conseil de la sécu a décidé qu’il n’y aurait pas de prolongation, le médecin du travail ne comprend pas que je puisse encore avoir mal, j’ai revu ma chirurgienne tout ce qu’elle a trouvé à faire c’est me donner des médicaments niveau 2 non compatible avec la conduite et de me prendre un rdv avec un spécialiste de la douleur, j’ai l’impression de devenir folle, je souffre et aux yeux des médecins, même si ils me le disent pas ouvertement , je ressens que l’on dirait que je simule, ça devient vraiment pénible, je ne sais plus quoi faire

  18. Bonjour à tous. Je me suis fait opéré d’un kyste pilonidal il y a 5j. A l’heure actuelle, j’ai de grosses douleurs particulièrement le matin vers 5h jusqu’a Ce que je puisse prendre mon médicament. Je ne prend que anti-inflammatoires et doliprane. J’appelle ma clinique cet aprèm car trop de douleurs, j’aimerais bien avoir des cachets un peu plus forts. J’ai été opéré en ambulatoire sans refermer la plaie. Au début j’avais été traité avec des compresses et de l’alcool puis antiobiotiques. Ce qui m’avait permit de réduire la taille du kyste et je n’avais plus mal du tout, mais le kyste était tjr la; alors direction opération. A partir de quand commenciez vous a ne plus vraiment avoir de grosses douleurs? Car pour l’instant je fais lit-canapé toute la journée… merci

  19. Je me suis faite opérée le 24 novembre 2018 en urgence. Je suis toujours en arrêt, ,ça fait 3mois et demi…
    Ma plaie était très importante et elle peine beaucoup à se refermer. J’ai bientôt 18 ans et c’est un réel cauchemar pour moi.
    J’ai du arrêter tous les sports.
    On m’a raconté qu’un patient ayant eu le même problème s’était remis au sport (notamment aux squats) quelques mois après la cicatrisation complète de sa plaie… et paf… elle s’est réouverte.
    Je vous déconseille pour tout ceux qui ont eu ce « truc » de vous remettre au sport rapidement.

  20. Bonjour déjà je souhaite bon courage à tous ceux qui vont être ou viennent d’être opéré. Pour ma part j ai été opéré le 12 janvier 2019 et aujourd’hui plus de 6 mois après il me reste une fente de seulement quelques millimètres. Alors que au début ma plaie faisait plus de 8cm de longueur pour plus de 3 cm de profondeur. Cette maladie a beaucoup perturbé ma vie car elle m empêche de faire du sport et pleins d autres trucs de mon âge car je n ai que 17 ans. Je pense être plus chanceux que beaucoup mais je pense que apporter mon témoignage est important car cette maladie est bien souvent inconnue et vue comme honteuse. Ce qui ne devrait pas du tout être le cas. En tout cas si vous avez des questions n hésitez pas.

  21. J’ai été opérée d’une Neuro-stimulation en juillet 2018. La neuro fut un échec total, mais le pire est que j’ai contacté un staphylocoque doré en salle d’opération… fièvre, traitement aux antibiotiques … etc… puis un mois après un bouton est apparu au coccyx … je l’ai gratté, j’ai provoqué des saignements et la plaie s’est étendue. Mon généraliste a pensé à une escarre et m’a soignée suivant son diagnostic ! Après des soins infirmiers la plaie s’est asséchée …. mais 18 mois après j’ai toujours une croûte sèche que je me garde bien de gratter.. Que me conseillez-vous ?

  22. L’opération au laser est nettement plus agréable : une légère sensation comme un petit hématome pendant quelques jours. Les suites sont bien plus simples et plus rapides. l’infirmière pose tous les jours des meches dans les 2 petits orifices (maxi taille pièce 1 centime) pour absorber l’intérieur. On a aussi le pansement pour protégrer de l’exterieur et rester au propre. Il faut éviter de rester trop longtemps assis (acheter un coussin type bouée). je recommande vivement cette méthode qui est pratiqué à Lyon par 4 chirurgiens à la clinique de l’infirmerie protestante (chirurgie digestive). Demander ce type d’intervention lors de la prise de rendez vous auprès d’un chirurgien pour que la secrétaire vous oriente vers le médecin. C’est une méthode utltra confortable qui permet de rapidement reprendre le travail (attention à ne pas rester assis trop longtemps les 3 premières semaines). Ne pas fumer car cela compromet la durée de cicatrisation (comme toute plaie)

  23. Bonjour à tous et à toutes
    Pour partager mon cas et vous assurer que vous n’avez pas à vous en faire, je déteste tout ce qui fait référence au milieu chirurgical et j’en ai vraiment peur depuis tout petit.
    J’ai toujours eu une très bonne hygiène mais il a fallu qu’un beau jour je sente une boule douloureuse au niveau du coccyx (a mes 16 ans) mais sans m’alarmer cela ne me gênais pas plus que ça … Donc je n’ai pas consulté un médecin évidemment …
    le temps m’as rattrapé car un matin vers mes 20 ans je me suis levé pour aller faire mes besoins et je vous assure que je pouvais remplir un demi verre d’eau de sang mais le sang ne coulait pas de l’anus, il coulait bien de 3 petits orifices le long du sillon interfessier, je vous avoue que ça m’a fait froid dans le dos mais grand froussard que je suis je suis je n’ai pas voulu consulter car j’avais peur de perdre mon travail, d’arrêter mon sport et bien d’autres choses …et je suis resté pendant 2 ans tous les jours à mettre des serviettes hygiéniques pour femme pour absorber le sang qui coulait au fil de la journée… imaginez la galère.
    J’ai décidé de me faire opérer le 27 novembre 2019 j’avais un ras le bol total et j’ai décidé de passer le cap, le chirurgien a utilisé la technique à ciel ouvert la plus « safe  » d’après lui, aujourd’hui ça va bientôt faire 4 mois et la plaie suit son cours lentement mais sûrement les mechages étaient horribles au début j’ai même dû me faire prescrire de là xylocaine à mettre dans la plaie car les infirmières ne pouvaient pas me toucher…

    Au final j’ai eu environ 12 cm de long sur 3 ça de large et environ la longueur d’un doigt en profondeur … je n’osais pas regarder la plaie à la douche tellement, ce n’est que au bout d’un mois que l’infirmière a pris une photo et le fond de la plaie n’était même pas visible même en écartant les berges, et c’est là que j’ai pris conscience que j’avais deconné d’attendre aussi longtemps …

    Je ne chercher pas à vous effrayer en publiant ce commentaire mais à vous pousser à consulter le plus vite possible si vous lisez mon commentaire et que vous avez ce genre de symptômes allez consulter c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner, à ceux qui sont en vous de guérison je vous donne tout mon courage

  24. Bonjour monsieur dames je voudrais présente ma petite expérience je me suis fait opéré hier je tien a rassuré certaine personne je n’est aucune douleur.. meme le changement de meche il a trente minute rien 8cm largeur et 3 cm profondeur c’est pas mal et directement apres l’operation au reveil j’ai etait au toilette rien pas de douleur je m’assois et tout se qui suis sans soucis un petit conseil faite le enlever le faut pas attendre sauf que moi j’avais trois kyste qui poussais pas 1 mais trois d’apres le chirugien il les a enlever alors imaginé vous juste si sa aurait grossis le bordel que sa aurait pu faire mais sinon limite j’ai l’impression de ne pas mettent fait opéré

  25. Bonjour je me suis fait opérer d’un kyste pilonidal.
    Il y a 4 mois , le chirurgien ma dit aujourd’hui que je suis guérie. Mais il me reste un petit trou. Dois je maquetter?

  26. Bonjour je me suis fait opérer d’un kyste pilonidal il y a 4 mois. Le chirurgien m’a dit aujourd’hui que je suis guéri, mets j’ai remarqué qu’il y a encore un petit trou. Dois-je m’inquiéter ?

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.